DR Congo is home to a long-running crisis, but the nature of the crisis is changing, and humanitarian needs are escalating rapidly. From 2017 to 2018, the estimated number of people in need of urgent aid has been revised from 8.5M up to 13.1M – an increase of over 50%.

DR Congo now has more internally displaced people than any other African country. In October 2017, the crisis in several provinces within DR Congo was declared an ‘L3 emergency’ – the highest level recognised by the UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs – placing it alongside the crises in Syria, Iraq, and Yemen in terms of severity.

What does this mean, in practical terms?

Families fearing violence flee to neighbouring villages, often losing their crops and means of income. They live in unsanitary conditions, vulnerable to exploitation, while their children have dropped out of school. Health needs are widespread and often urgent: in 2017, over 50,000 cases of cholera were reported.

People’s lives have been pitched into a void of uncertainty with no visible endpoint. Each day they struggle to meet basic needs while they worry about health and security and wait for news on when it may be possible to return home.

WHAT WE DO

Medair works in some of the most severely affected areas of DR Congo: Kasaï and Ituri Provinces, and in Nord Kivu and Sud Kivu. Vulnerable people living in these areas urgently need life-saving interventions. Funding and interest in the DR Congo are far from commensurate with the vast need. Medair cooperates with partners and funders to target its interventions, reaching the most vulnerable and least served. 

Health & Nutrition – We support health facilities to provide quality services to the most vulnerable, according to who needs care rather than who can afford it. We respond to disease outbreaks and population displacement by supporting health facilities in the hardest hit areas.

Rapid Response Medical Teams – When violence forces the mass movement of people, it overwhelms the existing health systems in host communities. As a result, many people struggle to access health care. In response, Medair’s medical teams operate mobile clinics that can start treating patients for common diseases and malnutrition within days of receiving an alert.

Safe Drinking Water and Hygiene – We work in communities, schools, and health facilities to improve water, sanitation, and hygiene facilities and practices. This is vital to halting the spread of deadly but preventable waterborne diseases such as cholera and diarrhoea.

Access – In remote forest communities reachable only on foot, we build bridges to facilitate safer and speedier travel, often enabling motorcycles to reach these communities for the first time. This opens up humanitarian access, while enabling communities to reach the nearest health facility more quickly, and widening economic opportunity through better access to markets. 

Stories

JOBS IN DR CONGO

La RD Congo est en proie à une crise persistante, mais la nature de la crise évolue et la situation humanitaire se détériore rapidement. Entre 2017 et 2018 selon les estimations, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide d’urgence est passé de 8,5 millions à 13,1 millions de personnes – soit une augmentation de plus de 50%.

La RD Congo compte aujourd’hui plus de déplacés internes que n’importe quel autre pays africain. En octobre 2017, la crise qui sévit dans plusieurs provinces de la RD Congo a été classée en urgence de niveau L3 – le plus haut niveau reconnu par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies – au même niveau que les crises qui sévissent en Syrie, en Irak et au Yémen en termes de gravité.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Les familles redoutant la violence fuient vers les villages voisins, souvent forcées d’abandonner leurs récoltes et leurs moyens de subsistance. Elles vivent dans des conditions insalubres, vulnérables à l’exploitation, tandis que leurs enfants ne sont plus scolarisés. Les besoins en matière de santé sont immenses et souvent urgents : en 2017, plus de 50 000 cas de choléra ont été recensés.

Les Congolais vivent dans l’incertitude la plus totale, sans issue visible. Ils mènent un combat quotidien pour subvenir à leurs besoins élémentaires, s’inquiétant pour leur santé et leur sécurité, et attendant de savoir quand ils pourront rentrer chez eux.

CE QUE NOUS FAISONS 

Medair travaille dans certaines des régions les plus durement touchées en RD Congo : les provinces de Kasaï, Ituri, ainsi qu'au Nord Kivu et au Sud Kivu. Les personnes vulnérables qui vivent dans ces régions ont désespérément besoin d’aide. Les fonds disponibles et l’intérêt porté à la RD Congo sont insuffisants par rapport à l’étendue des besoins. Medair coopère avec des partenaires et des bailleurs de fonds pour cibler ses interventions et atteindre les personnes les plus vulnérables et les moins aidées.

Santé et nutrition – Nous soutenons les centres de santé afin de fournir des services de qualité sans frais aux personnes les plus vulnérables qui ont besoin de soins. Nous répondons aux épidémies et aux déplacements de population en apportant un soutien aux centres de santé dans les zones les plus durement touchées.

Équipes médicales d’intervention rapide – Les systèmes de santé des communautés d’accueil souffrent de l’impact de l’exode provoqué par la violence. Par conséquent, un grand nombre de personnes ont des difficultés à se faire soigner. Pour y remédier, Medair gère des équipes médicales mobiles qui peuvent commencer à soigner les maladies courantes et à traiter la malnutrition quelques jours seulement après avoir été alertées.

Eau potable et hygiène – Nous travaillons dans les communautés, les écoles et les centres de santé pour améliorer l’eau, l’assainissement ainsi que les installations et les pratiques d’hygiène. C’est indispensable pour endiguer les épidémies de maladies hydriques mortelles mais évitables, comme le choléra et la diarrhée.

Accès – Dans les communautés au sein de forêts isolées et uniquement accessibles à pied, nous construisons des ponts pour permettre aux populations de se déplacer de façon plus sûre et plus rapide. Ces ponts permettent souvent aux motos d’atteindre ces communautés pour la première fois. Notre intervention a ouvert un corridor humanitaire qui permet également aux communautés d’atteindre plus rapidement la structure de santé la plus proche et leur offre de nouvelles perspectives économiques en améliorant l’accès aux marchés. 

Histoires liées

OFFRES D'EMPLOI